14/10/2021
Comment tirer parti de vos loisirs sur votre CV ?
Partage réseaux sociaux
A l'heure de rédiger un CV, la rubrique loisirs n'est pas à négliger. Les spécialistes en recrutement de notre agence pour l'emploi vous donnent les meilleurs conseils.
Nous avons tous des passions, alors lors de votre recherche d'emploi autant les valoriser sur notre CV pour faire la différence. Les recruteurs reçoivent beaucoup de CV quasiment identiques, et la rubrique « loisirs » est de celles où vous pouvez vous démarquer en montrant un petit bout de votre personnalité. A ne pas négliger donc, comme le précisent les spécialistes en recrutement de notre agence pour l'emploi.
Quelles activités choisir ?
Il ne s’agit pas de parler du cours de tricot dont vous n’avez rien retenu, mais bien de vos centres d’intérêt actuels qui peuvent avoir une véritable valeur ajoutée dans la vie professionnelle.
Le sport, de manière générale, est très bien vu par les recruteurs, cela vous désignera comme étant dynamique et persévérant. Les sports d’équipe montrent que vous savez travailler à plusieurs dans un même but.
Le volontariat et le travail associatif attestent que vous êtes altruiste et que vous savez donner de votre personne.
Sport, cuisine, couture, échecs... tout compte pour le CV
Les activités et loisirs dont vous parlerez doivent être inscrits dans la durée et apporter une vraie plus-value pour le poste que vous visez. Si vous faites de la cuisine ou de la couture, par exemple, vous pourrez mettre en avant votre capacité à décrypter un schéma et/ou un mode d’emploi ainsi que votre patience et votre côté manuel. Il s’agit en effet de mettre en avant vos atouts pour obtenir l’emploi visé au travers de vos passions qui font de vous la personne que vous êtes.
Quelques bonnes pratiques ?
Si le choix de vos hobbies à présenter est important, la façon de les aborder l’est tout autant :
- Vous avez passé 8 ans au club d’échec et avez arrêté par manque de temps ? Dites que vous en aviez fait le tour et que vous souhaitiez découvrir une nouvelle activité.
- Ne mentionnez pas uniquement l’intitulé de votre activité, mais écrivez une petite synthèse qui suscitera intérêt et curiosité. « Je pratique la danse depuis 3 ans et je participe au gala Tartempion de Lyon. » Cela poussera le recruteur à vous poser des questions.
- N’hésitez pas à parler de votre palmarès, si vous êtes monté sur le podium.
Vous l’aurez compris le but est de susciter de l’intérêt et de vous faire briller aux yeux de votre futur employeur en mettant en avant vos atouts. Si cela vous a traversé l’esprit, oubliez par contre de mentir sur vos hobbies, cela ne vous apportera rien hormis une situation inconfortable lors de l’entretien d’embauche.