14/10/2021
Comment préparer un entretien d’embauche en 5 étapes clés
Partage réseaux sociaux
Intérim, CDD, CDI, comment préparer un entretien d’embauche ? Votre agence pour l'emploi vous prodigue les meilleurs conseils pour une entrevue réussie et un recrutement gagnant.
Passer un entretien d’embauche peut être source de stress ; c’est pour cela qu’il faut se préparer afin d’être le plus détendu et naturel possible au moment de cette entrevue. Que ce soit en intérim, CDD ou CDI, votre agence pour l'emploi vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider à vous préparer.
Connaissance du poste et de l’entreprise
Il n’y a rien de pire que de donner l’impression que vous ne savez pas à quoi vous postulez. C’est pourquoi il vous faudra connaître parfaitement l’intitulé du poste et les compétences requises. Cela vous permettra aussi de mettre en avant vos qualités et compétences liées à celui-ci.
L’astuce en plus : Faites quelques recherches sur l’entreprise pour démontrer l’intérêt que vous portez à celle-ci.
Soigner votre image
Votre apparence générale compte beaucoup. Lors de vos recherches sur l’entreprise, vous pourrez en savoir plus sur le code vestimentaire en vigueur. Voici la liste des choses à faire :
- Être douché, rasé et avoir bonne haleine ;
- Porter des vêtements et des chaussures propres et adaptés à l’entreprise ;
- Être ponctuel ;
- Avoir une poignée de main franche, mais pas trop puissante ;
- Soigner votre diction et le choix de vos mots.
L’astuce en plus : attention à ne pas en faire trop !
Préparer votre pitch
Le recruteur peut vous demander de vous présenter en quelques mots. C’est le moment de vous « vendre » en synthétisant vos compétences et de montrer votre motivation. Il est bon de rédiger quelques phrases en amont et de les tester sur votre entourage de façon à gagner en fluidité et en naturel.
L’astuce en plus : faites le tri dans les informations et ne gardez que l’essentiel.
Questions et réponses
Essayez d’identifier les questions en vous mettant dans la peau du recruteur et préparez-vous à y répondre. C’est là que vos connaissances du poste et de l’entreprise vous seront utiles.
L’astuce en plus : faites en sorte de reprendre les informations de votre CV et lettre de motivation pour faire preuve de cohérence.
Quels document prendre pour l'entretien d'embauche ?
Même si vous en avez déjà communiqué certains, voici une liste des documents à prendre avec vous :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme(s) en lien avec le poste
- Papiers d’identité
- L’impression de l’offre d’emploi
L’astuce en plus : N’oubliez pas qu’on a une seule occasion de faire une bonne première impression.
Découvrez nos conseils pour gérer son stress en entretien !
Retrouvez nos conseils CV