21/10/2024
Menco fête ses 11 ans !
Partage réseaux sociaux
Cette année, Menco célèbre ses 11 ans d’aventure et de succès ! Depuis sa création en 2013, l’entreprise s’engage à proposer des solutions de recrutement et d’intérim en plaçant l’humain au centre de ses priorités. Menco s’adapte chaque jour aux besoins du marché, tout en restant fidèle à ses valeurs d’accompagnement, d’écoute et de partage.
À l’occasion des 11 ans du groupe, nous avons interviewé Éric, dirigeant, et Delphine, co-dirigeante de Menco afin de vous permettre d’en savoir davantage sur la création et l’histoire de l’entreprise.
Éric a répondu à quelques-unes de nos questions :
Pourquoi avoir créé le groupe Menco ?
Je travaille dans le travail temporaire depuis 1995, j'ai donc évolué dans différents groupes, des grands mais aussi des plus petits, où j’ai pu découvrir différentes agences d’intérim avec des missions variées. Et puis un jour, j’ai eu envie de mettre mon ADN dans une société, c’est ce qui a été le vrai déclencheur de la création de Menco.
D'où vient le nom Menco ?
Le nom Menco vient de “men” pour les hommes et “co” pour la déclinaison, collaboration, compétence, confiance, cooptation, etc.
Pouvez-vous nous partager des moments inspirants qui ont été marquants dans l'entreprise ?
Il y a de nombreux moments inspirants, mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont surtout les rencontres.
J’ai tout d’abord rencontré Guillaume, actuellement directeur commercial de la Nouvelle-Aquitaine, qui m’a beaucoup aidé dans le développement de Menco. Puis, j’ai ensuite fait la connaissance de Justine, aujourd’hui directrice régionale des Pays de la Loire, de la Normandie et de la Bretagne. Ce sont des rencontres très importantes pour moi.
De plus, il y a tous ces collaborateurs qui, aujourd'hui, nous restent loyaux. Chacun d’entre eux a son propre parcours et son histoire avec le Groupe. Nous avons eu l’occasion d’accompagner des personnes dans leur développement professionnel, mais aussi de les soutenir lors de moments difficiles, tels que des épreuves familiales ou des problèmes de santé.
Nous nous adaptons tous les jours aux besoins du marché et la force du groupe, c'est justement parce que nous sommes unis pour avancer ensemble.
Un autre moment particulièrement inspirant a été le dixième anniversaire de Menco, une célébration mémorable avec la présence de Patrick Bruel. C’était phénoménal et, c’est à ce moment-là que nous avons vraiment pris conscience du chemin parcouru depuis toutes ces années.
Selon vous, quelles sont les valeurs fondamentales de Menco ?
Oh, l'humain ! Avec un grand H. Nous avons de belles victoires. L’ensemble de nos collaborateurs nous tirent vers le haut. L’humain est au centre des préoccupations chez Menco.
Quelle est l'importance des rencontres dans la création et le développement du groupe ?
On dit toujours que le hasard fait bien les choses. J’ai décidé un jour de créer mon entreprise avec tout ce que ça comporte comme risque. Nous savons que la solitude d’un chef d’entreprise peut être parfois difficile, alors l’importance des rencontres que j’ai pu faire, c’est qu'elles m’ont tiré vers le haut.
Les rencontres avec l’ensemble de nos collaborateurs, mais aussi des chefs d'entreprise et des réseaux d'affaires m’ont permis d’avancer. Toutes ces rencontres ont grandement fait évoluer l’entreprise.
Comment Menco s'adapte au marché ?
Nous essayons chaque jour de nous adapter au marché et aux besoins de nos clients. Aujourd’hui, nous essayons d'être le plus flexible possible. Jusqu’à maintenant, nous avions des activités assez centrées. Par exemple, à Bordeaux, nous étions centrés plus spécifiquement sur le BTP. Aujourd'hui, le groupe a décidé d'élargir certaines activités. Maintenant, toutes les agences peuvent faire du médical. Nous nous adaptons en essayant d’élargir le spectre du champ de délégation comme l’agroalimentaire. L’objectif étant de proposer tous les secteurs d’activité à l’avenir et de s’adapter aux différentes saisons.
Avez-vous dû relever des défis ? Si oui, lesquels et comment vous y êtes parvenu ?
Chaque jour, de nouveaux défis se présentent à nous. En tant que dirigeant d’entreprise, il est inévitable de faire face à des difficultés.
Les difficultés sont extrêmement larges, ce ne sont pas forcément des difficultés économiques, ça peut être des difficultés avec un client ou avec un collaborateur, mais il n'y en a pas une en particulier.
Il y a toujours des périodes plus difficiles, suivies de moments où tout s’améliore, et ce processus est cyclique.
Je dirais que notre défi principal est de s’adapter constamment au marché qui ne cesse d’évoluer et de répondre aux attentes et aux besoins de chacun afin de continuer de grandir sereinement tous les jours.
Comment voyez-vous Menco évoluer ?
À l’avenir, nous aimerions développer Menco à l’international, c’est un projet important pour nous.
Par ailleurs, nous souhaitons que nos collaborateurs se sentent bien chez Menco et qu’ils aient envie d’y rester et nous n’hésiterons pas à mettre des choses en place pour répondre à leurs besoins.
Menco va continuer de grandir, nous souhaitons aborder l’avenir sereinement et grandir encore un peu plus chaque jour en se développant le plus possible en France et à l’avenir, à l’international.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que nos clients pour la confiance accordée depuis ces onze années. Menco évolue chaque jour grâce à vous.