13/03/2024
MENCO affiche une croissance résiliente et dépit des défis économiques de 2024
Partage réseaux sociaux
Acteur national de l’emploi, MENCO accompagne les entreprises et les demandeurs d’emploi dans leurs recrutements et dans leurs recherches. Forte de ses 35 agences à travers toute la France, MENCO a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, en croissance de 25 % par rapport à l’année 2022. L’entreprise qui a fêté ses 10 ans en 2023 a aussi poursuivi son maillage territorial avec l’ouverture de 8 agences de proximité. Si l’année 2024 s’annonce comme une période de turbulences économiques, MENCO affiche une résilience remarquable face aux défis actuels. Elle reste en effet engagée dans le soutien de ses intérimaires ainsi que de ses clients et anticipe déjà la reprise annoncée à partir du deuxième semestre.
La trajectoire de MENCO pour 2024
La conjoncture économique actuelle a entraîné un ralentissement significatif dans certains secteurs clés, notamment le bâtiment, les travaux publics et l'agroalimentaire, dans lesquels évoluent les clients de MENCO.
Bien que l'entreprise ait maintenu sa trajectoire de croissance à deux chiffres en 2023, grâce à l'ouverture de nouvelles agences et à une expansion stratégique sur le marché, elle vise désormais à atteindre l'équilibre pour l'année 2024. « Nous restons prudents car la période est incertaine et perturbée. Cependant, les carnets de commande de nos clients montrent des signes de reprise, ce qui nous laisse entrevoir une amélioration de l'activité à partir du deuxième semestre », explique Éric LAURENT, président de MENCO.
En ce début d’année, MENCO s’est implantée à Arles et prévoit d’ouvrir 2 autres agences au cours du premier semestre.
L’entreprise a aussi développé avec succès son segment MENCO Saison, offrant des solutions de recrutement saisonnier pour les entreprises nécessitant une main-d'œuvre temporaire. Grâce à leur approche novatrice et à leur conformité juridique, MENCO a su répondre efficacement aux besoins des entreprises tout en maintenant des tarifs compétitifs.
Menco en quelques chiffres
Au total, MENCO emploie chaque semaine 1 300 intérimaires équivalents temps plein pour le compte de 500 clients. L’entreprise peut également compter sur l’expertise de ses 105 collaborateurs et collaboratrices. D’ailleurs, MENCO reste résolument axée sur son engagement envers l'humain et sur la valorisation des compétences de ces derniers. Elle continue de promouvoir une culture d'entreprise inclusive et décomplexée, favorisant ainsi un environnement propice à l'épanouissement professionnel et personnel.
Développer des connexions authentiques : la vision de MENCO pour faire du business autrement
La particularité de MENCO réside aussi dans sa façon de faire du business avec et pour ses clients- partenaires : « je crois beaucoup à ce que j’appelle le business décomplexé. Pour moi, il est primordial de se rencontrer en tant qu’humain et de discuter dans des contextes de vie qui nous éloignent un peu de notre sphère professionnelle. Connaître nos clients, savoir qui nous avons vraiment en face de nous, permet de créer du lien sincère et de partager des moments forts qui nous rapprochent. Nous croyons en cela car nous voyons à quel point c’est fédérateur et porteur de belles collaborations, in fine », confie Éric LAURENT.
À ce titre, l’entreprise organise divers événements et initiatives visant à renforcer les liens au sein de sa communauté et à favoriser les opportunités d’affaires. Parmi ces initiatives, MENCO organise 29 tournois de golf en 2024, offrant un moment unique pour les rencontres professionnelles et pour le développement du réseau.
MENCO sponsorise également des événements prestigieux, tels que le tournoi Open Porsche Vendée Trophy, ainsi que de nombreux clubs sportifs à travers toute la France (Neptunes, SNVBA, Cholet Basket...). L’entreprise est aussi sponsor du joueur professionnel de golf Léonardo MONTAYA.
Enfin, en octobre 2024, MENCO prévoit d'organiser, avec ses agences de Flers et de Vire en Normandie, un événement au cours duquel les dirigeants d'entreprises de la région ayant des besoins en recrutement pourront booster leurs marchés. À cette occasion, MENCO organisera un dîner-spectacle, permettant aux entreprises de créer du lien facilement. « C'est une façon différente de faire du business car là, nous le faisons de façon divertissante, tout en nous intéressant vraiment à chaque personne, à son histoire, à ses passions. Et c'est là tout l'ADN de MENCO : créer du lien avec les candidats, les collaborateurs et les dirigeants car nous nous intéressons vraiment à eux et à leur histoire. », confie Éric LAURENT.