08/02/2022
Fiche métier : Maçon
Partage réseaux sociaux
Vous aimez la construction, la rigueur et le travail en équipe ? Peut-être que le métier de maçon est fait pour vous ! Des offres d'emploi existent en contrat d'intérim, CDD, CDII et CDI.
Parmi les offres d’emplois en intérim, CDD et CDI, la maçonnerie recrute. Vos chargés de ressources humaines du groupe Menco Intérim vous en disent plus sur ce métier.
En quoi consiste le métier de maçon ?
Le métier de maçon ne consiste pas seulement à poser des fondations. C'est un spécialiste du bâtiment qui réalise le gros oeuvre lors de la construction de maisons, immeubles et complexes industriels.
Son métier implique des méthodes de travail qui nécessite de la rigueur et de la précision. Son poste demande une grande responsabilité puisque la pose des fondations d'un bâtiment doit être effectuée sans la moindre erreur. Il joue donc un rôle déterminant pour le bon déroulement du chantier.
Maçon : ses missions
L'univers du maçon est fait de briques et de pierres. Il sait donc poser des fondations d'un bâtiment, et monter les éléments porteurs comme les murs et les cloisons.
Ce métier implique un large éventail de mission passant par la préparation d'enduits, l'assemblage des éléments d'armatures, la réalisation des ouvertures des portes et fenêtres jusqu'à la pose des planchers.
Devenir maçon, permet d'acquérir des compétences techniques sur les propriétés de différents matériaux (béton, liant, pierre, brique, bois, résines et autres matériaux composites). Il sait également lire des plans et utilisés divers outils.
Qui peut devenir maçon ?
Si le maçon doit avant tout bénéficier d'une bonne condition physique, il doit également tout connaître sur les techniques et matériaux utilisés puisque les méthodes changent drastiquement d'un chantier à l'autre.
Il évolue seul ou en équipe dans cette activité qui demande un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité sur les chantiers.
Il peut être amené à faire des heures supplémentaires pour finir à temps une construction. La disponibilité et la mobilité sont des critères essentiels pour exercer sur des chantiers qui nécessitent parfois de s'éloigner.
Quelles études entreprendre ?
Pour pratiquer ce métier, vous devez préparer un CAP maçon qui peut se compléter par un BP maçon en 2 ans.
Sinon, vous avez la possibilité de préparer un bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti, option maçonnerie ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre.
Carrière du maçon
Avec de l'expérience, le maçon peut devenir chef d'équipe ou chef de chantier gros oeuvres.
Il peut tout aussi bien s'installer à son compte comme artisan et recruter une équipe pour l'aider sur les chantiers.
Enfin, il a la possibilité de se spécialiser dans un domaine et par exemple devenir expert en rénovation de bâtiments anciens et restauration du patrimoine.
Prêt(e) à tenter l’expérience ? Et si vous regardiez dans les offres d'emplois proposées par votre agence d'intérim s’il existe un poste de maçon à proximité de chez vous